In Sur écran

Automne/Hiver : séries et films à mater sous le plaid !


Qui dit retour de l’automne, arrivée de l’hiver, dit aussi retour d’une routine dans laquelle je me complais cinq mois sur six et augmentation exponentielle de ma facture de chauffage. Vous l’aurez compris, quand les feuilles tombent des arbres, que le soleil cache le bout de son nez, j’entre en semi-hibernation. Et quoi de mieux que de glandouiller devant son téléviseur, son chocolat chaud à portée de main, un plaid plié en six à l’extrémité du canapé ?
Je fais partie de la team “je mate un paquet de films et de séries en hiver”. Et voici, les incontournables qu’année après année, je visionne entre octobre et février.

1. La saga Harry Potter
Impossible de ne pas regarder une énième fois les aventures d’Harry à la période de Noël. Décor festif, sapin clignotant, dîner léger, dessert sucré et pyjama Harry Potter seront de la partie !


2. Twilight
Oui, oui. Bizarrement, je ne regarde cette saga qu’en hiver. Les teints pâles, les couleurs froides, l’ambiance obscure… Rien de mieux pour commencer le mois de novembre.

3. Bridget Jones 
Ma chouchoute ! Sacrée nénette ! Je ne me lasse pas des films surtout du premier. Pizza, coca, jambes posées sur la table basse, des copines avec qui glousser et je sais que la soirée ne pourra qu’être bonne ! S’époumoner avec Bridget sur des chansons d’amour tristounettes, j’adhère.

4. Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit
Là, ça envoie du lourd. Deux épopées fantastiques qui année après année me tiennent en haleine. OK, Le Seigneur des Anneaux a vieilli… juste un chouia. Mais très honnêtement, je ne peux pas m’en passer. Comme Harry Potter, il a marqué le début de mon adolescence. Scénario, plans, jeu des acteurs, décors... Je valide absolument tout. Une pépite. Une véritable réussite. 

5. Shreck
Impossible de faire sans l’ogre vert des studios DreamWorks ! Je m’éclate toujours autant devant l'humour noir et l'ironie de l'anti prince charmant. Tourner les héros de Disney en dérision… Il fallait oser !


6. Disney bonjour !
Qui dit fêtes de fin d'année dit ambiance féérique et retour en enfance. Quand il fait gris et froid dehors, j’ai envie de rêver, de retrouver mes illusions et mes joies de gamine. La belle au bois dormant, La belle et la bête, La petite sirène, Cendrillon, Blanche Neige, les 101 dalmatiens, Pochantas… J’ai de quoi faire ! Oui, parfois je lève les yeux au ciel, certaines répliques m'agacent. Les héroïnes n'ont pas toujours le beau rôle et paraissent un peu guiches, n'est-ce pas Ariel ? Je sais faire la part des choses, je connais la force de mes valeurs. Ces films ont pour seul but de me divertir. Donc oui, je les regarde avec plaisir et sans prise de tête.

7. Sleepy Hollow/Hocus Pocus
Des classiques dans leur genre à la période d’Halloween. Dans le premier, un Johnny Depp comme je l’ai aimé. Bon acteur, mystérieux et comiquement étrange. Dans le second, trois sorcières déjantées qui clairement surjouent. J’adore. Un film familial, fantastique, fantasque et drôle qui me rappelle mes soirées d'halloween avec mes copines hautes comme trois pommes à l'époque du collège.

8. Love Actually/The Holidays / Le diable s’habille en Prada/ Célibataire monde d’emploi/ Sex and the City (épisode 1 seulement) / Triple Alliance...
Je me lâche. N’étant pas fan des téléfilms de Noël un tantinet nian nian, je me tourne vers des comédies qui à mes yeux sont des valeurs sûres. Je les mate enroulée dans mon plaid. À chaque fois, je me transforme en une sorte de burritos humain calé sur un canapé… qui ne fait plus que cligner des yeux.

9. Les Tudors
OK, je l’avoue, la vision de la série est loin de la réalité historique. Les scènes sont romancées, mais très honnêtement ça ne me pose aucun problème. Décors, paysages, costumes, scénarios… J’aime tout. Conquise de la saison 1 à la numéro 4, je me fais un plaisir chaque fin d’année à mater le programme qui souvent passe sur Arte ou NRJ 12. Petit bonus : Henry Cavill cruellement sexy ! Miam.

10. Merlin
Un roi Arthur chiant et à la fois attendrissant ? Un Merlin drôle et sympathique ? Une Guenièvre attachante ? C’est par ici que ça se passe. La série anglaise est divertissante et actuelle. Le pari d’une Guenièvre à la peau mate était osé et pourtant, il est gagné ! Une dose d’humour, une pincée de mystère et une cuillère de magie… En avant pour six saisons sympathiques à visionner en replongeant dans les mythes et légendes d'une autre époque.


En octobre/novembre, faites sauter les citrouilles ! Attrapez des bonbons et prélassez-vous sur le canapé ! 
Fin novembre/Décembre/Janvier, allumez les guirlandes du sapin, sortez le plaid et munissez-vous d’une boîte de chocolats et de toute l’artillerie de Noël ! 

Je déclare la période cocooning at home ouverte !

Articles liés

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire