In Polar/Thriller

PREUVES D'AMOUR : UNE HISTOIRE PEUT EN CACHER UNE AUTRE


Tessa Leoni, officier de police respecté, a abattu son mari en lui tirant trois balles dans le corps avec son arme de service. Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. C'est la version qu'elle donne à l'inspectrice D.D. Warren lorsque celle-ci arrive sur les lieux. Mais, si les bleus sur le visage de la jeune femme sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s'explique pas : sa petite fille de six ans a disparu, et Tessa reste évasive à ce sujet. Que cherche-t-elle à cacher ? Les deux femmes vont s’affronter pour une même cause : la survie de l’enfant.

Lisa Gardner reine du thriller psychologique était censée frapper fort avec Preuves d’amour. Commentaires de magazines féminins élogieux, critiques positives... qu'en est-il réellement ?

Je me suis laissée tenter et pour tout vous dire les Super Lecteurs mon avis est mitigé. Aucune émotion pour Tessa Leoni qui remuera ciel et terre pour retrouver sa fille et un agacement pur et dur pour l’hostile inspecteur DD Warren que j’ai trouvé vraiment très stéréotypé et mal luné. Le personnage est loin d’être sympathique au contraire, je n’avais qu’une envie celle de l’étrangler au bout des trente premières pages. Sa grossesse en parallèle de l’affaire de l'enlèvement qu’elle traite n’est pas mise en valeur. L’évènement pourtant heureux paraît fade : la palette des nuances psychologiques est écartée au profit d'une écriture peu descriptive. Les sujets de la gestation et de son couple ne sont que survolés n’apportant aucune plus-value à l’histoire. 

Tessa Leoni est -tout de même- le personnage que j’ai préféré. J’ai apprécié vivre sa quête à ses côtés. Elle recherche sa fille et fera tout pour la retrouver : je n’en ai jamais douté les premières pages du roman prédisent déjà une fin heureuse. Malheureusement, je n’ai rien trouvé d’attachant à ce personnage. Une femme solitaire qui se met en ménage avec un homme parfait sous tous rapports. Rapidement, leur relation se dégrade. Lui fourre son nez dans les casinos et passe son temps en salle de sport pour combler un complexe d’infériorité dû au statut d'officier de police de sa femme... et aussi afin de pouvoir se défendre face à de potentiels usuriers mécontents. L’histoire de ce couple à la dérive aurait pu être fabuleusement mis en scène malheureusement j’ai l’impression que l’auteur est passé à côté. 

Preuves d'amour bien qu’agréable à lire met un temps fou à démarrer sans parler des multiples digressions. L'histoire traîne en longueur sur une centaine de pages avant de concrétiser tous mes espoirs, un peu d’action. Enfin un peu de dynamisme. Le roman prend un réel tournant au sens positif du terme. Les personnages prennent de la hauteur et se dévoilent pudiquement permettant au lecteur de s’immerger dans le récit. Les rebondissements s’enchaînent et les faits s’imbriquent les uns aux autres avec une réelle cohérence. Rien n’est laissé au hasard, tout prend sens. Le procédé de l'histoire qui découle sur une autre histoire est intéressant, il garde le lecteur éveillé, à l'affût des moindres indices parsemés à travers les pages. Tenue en haleine, je n’avais qu’une hâte connaître les individus à l’origine de l’enlèvement de Sofia et des problèmes que rencontre Tessa. Rien que pour cela, le roman vaut le coup. 

En termes de psychologie, je suis restée sur ma faim, mais l’aspect thriller/policier contrecarre le tout. Le suspense est au rendez-vous et l’enquête est rondement menée. D’ailleurs, je félicite l’auteur pour son travail de recherche poussé concernant les techniques d’investigation de la police parfaitement retranscrites au fil des pages. 

Donc oui, je vous conseille Preuves d’amour qui à mes yeux n’est pas le roman le plus abouti de Lisa Gardner mais qui techniquement comblera vos attentes d’une enquête addictive.

   🌟 🌟 🌟 Satisfaisant


Titre : Preuve d'amour
Nombre de pages : 528
Auteurs : Lisa GARDNER
Éditeur : Albin Michel
Genre : Thriller psychologique
Parution française : 2 octobre 2013
Ebook : 9,49 €   Format papier : 20,90 €   => Ici

Articles liés

1 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de décuvrir ton blog et j'aime ce que j'y trouve. Me concernant, j'ai lu la plupart des romans de Lisa Gardner, j'apprécie son style ni trop soutenu, ni trop descriptif. Les romans se lisent vite, les enquêtes sont simples et efficaces.
    Je te conseille de lire le saut de l'ange où tu retrouveras Tessa leoni, j'ai accroché et je compte lire le suivant.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer