In Polar/Thriller

L'AFFAIRE CENDRILLON : POLAR A 4 MAINS



   Laurie Moran, la productrice de l'émission de téléréalité à succès Suspicion, décide de s'attaquer à l'Affaire Cendrillon, le meurtre jamais élucidé de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d'une somptueuse villa d'Hollywood, étrangement chaussée d'un seul escarpin. Le projet a tout pour faire exploser l'audimat, mais braquer les projecteurs sur cette affaire pourrait s'avérer bien plus dangereux que prévu...


Ces deux dernières années, je me suis empiffrée de romance -je ne vois pas d’autres mots- j’ai dévoré des bouquins aux histoires d’amour torrides –ou pas- dans la lignée du New Adulte, délaissant un pan entier de la littérature au risque de faire une sacrée indigestion. Honte à moi ! Le mois de mai a marqué un tournant décisif dans le choix de mes lectures. J'aère mon esprit. Je me remets à lire des essais philosophiques modernes et des polars. Il est clair que je n’abandonnerai pas la romance (ni ses sous-genres) qui est mon genre littéraire de prédilection. Néanmoins, je ne peux plus me contenter de ce seul « type d’œuvre ». Par conséquent, (RE)bonjour, Jo Nesbo, Nora Roberts, Michel Bussi ou encore Mary Higgins Clark qui est l’une de mes autrices préférées. 

Certains me diront que ses romans sont vus et revus, toutefois, personne ne pourra remettre en cause leur efficacité. L'Affaire Cendrillon écrite à quatre mains par MHC et Alafair Burke que je découvre tout juste est un récit rondement mené. Comment aurait-il pu en être autrement avec une légende du polar et l’étoile montante du genre digne héritière de James Lee Burke ? L’histoire est bien ficelée. La lecture est agréable, dynamique et fluide, permettant au lecteur de ne pas décrocher. Au fil des chapitres, nous passons d’un point de vue à un autre. Les pensées et les doutes des personnages animent les investigations de Laurie et motivent le lecteur à tourner les pages du bouquin. 



Pour ma part, le livre était plié en l’espace d’une semaine. La lecture est rapide, entraînante. Un lecteur rodé aux polars pourrait éprouver moins de plaisir qu'un autre, car il est évident qu’au bout d'une centaine de pages, il repérerait aisément l’assassin de Susan Dempsey tristement surnommée Cendrillon.

Fan du visuel de la couv' américaine
Le roman est d'autant plus sympathique que nous retrouvons certains personnages avec plaisir, comme Laurie Moran ou encore Alex Buckley que nous avions quitté dans Le Bleu de tes Yeux, publié en 2014. L'Affaire Cendrillon est une suite qui n’impose pas d’avoir lu le livre cité précédemment afin de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. Ici, deux intrigues se juxtaposent, car des personnages sont impliqués dans plusieurs affaires simultanément. Au meurtre de Susan, se mêlent des investigations sur l’Église des Militants de Dieu, entraînant des révélations inquiétantes, des révélations qui donnent au récit une tournure plus obscure.

Le roman en plus d’être bien construit est correctement dosé. Il n’est ni trop long, ni trop court : 350 pages au total. L’histoire est cohérente, les secrets divulgués ne sortent pas de nulle part. Le lecteur n’est pas enseveli sous une tonne de détails ou laissé sur le carreau après avoir mal ingurgité des descriptions s’étalant sur trois, quatre ou une dizaine de pages -je ne citerai pas de noms…-.

Enthousiaste, je vais m’empresser d’acheter la suite des aventures de Laurie Moran -écrite à quatre mains- c’est-à-dire, La Mariée était en Blanc ainsi que Le Piège de la Belle Au Bois Dormant. L'Affaire Cendrillon est efficace : crédibilité des personnages -attachants-, cohérence du récit, suspens, rebondissements et surtout une maîtrise indiscutable de l'art de la chute.


Je vous le recommande !
  🌟 🌟 🌟 Satisfaisant

Titre : L'Affaire Cendrillon
Nombre de pages : 350
Auteurs : Mary Higgins Clark & Alafair Burke
Editeur : Albin Michel 
Genre : Polar
Parution française : 13 novembre 2014
Ebook : 9,49 €  Roman : 20,00 € => Ici  - Format Poche : 7,90 => Ici

Articles liés

3 commentaires:

  1. Avis très intéressant. Je débute en lecture de polars je souhaite en lire un premier pas trop pointu. Je vais m'essayer à celui-ci grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de lire ce livre! le format poche est abordable mais j'hésite je ne lis jamais de polar.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet écrivain.Parfois vu et revu comme tu le dis et pourtant très intéressant. La reine intemporelle du polar.

    RépondreSupprimer